Pool d’Assurance des Risques Pétroliers & Gaziers

Pool d’Assurance des Risques Pétroliers & Gaziers

UN Pool de co-assurance

Pour créer un ecosystème inclusif du marché des assurances sénégalais

Le Pool de co-assurance regroupe l’ensemble des compagnies d’assurance du marché Sénégalais, afin de créer un ecosystème inclusif du marché des assurances sénégalais concernant la gestion des risques liés à l’exploration et l’exploitation du pétrole et gaz, afin de répondre favorable au local content. Le Pool permettra avec l’intervention de la SEN RE (Société Sénégalaise de Réassurance) d’optimiser la couverture des risques liés aux risques pétroliers et gaziers.

LES ORGANES DU POOL

L’Assemblée Générale : Toutes les compagnies agréées au Sénégal

Le Comité de Gestion : Composée de 12 membres dont 09 membres dépendants (8 compagnies Iard, 1 compagnie Vie) et de 03 membres indépendants (Direction des Assurances, SEN Ré, Petrosen)

Le Directeur Exécutif : Mr Adama NDIAYE

Le Président : Mr Majdi YASSINE

MEMBRES du comite de gestion

memebres-pool-assurance-noAm
MEMBRES INDEPENDANTS du comite de gestion

memebres-pool-independant_001
Le Comité de gestion exerce les tâches et responsabilités suivantes

1. Mise en œuvre de la politique générale du Pool Pétrolier du Sénégal, telle que déterminée par l'Assemblée générale.

3. Définition des lignes directrices des accords de réassurance.

5. Approbation des capacités annuelles du Pool Pétrolier du Sénégal déterminées par le directeur exécutif.

7. Préparer et proposer à l’Assemblée Générale l’Examen et l’approbation des principales orientations stratégiques et des modalités de fonctionnement du Pool Pétrolier du Sénégal.

9. Proposition, à l’assemblée générale, de l’affectation des résultats du Pool Pétrolier du Sénégal et de leur répartition ;

11. Définition des modalités de financement des activités du Pool Pétrolier du Sénégal et de ses organes

13. Identification et évaluation des obstacles significatifs dans le processus de réalisation du Pool Pétrolier du Sénégal, notamment, lors de l’élaboration et de l’exécution des plans d’actions ;

15. Préparer et proposer à l’Assemblée Générale l’Approbation des politiques et des stratégies en matière de souscription, de réassurance, de rétrocession ;

17. Organisation au moins une fois par an, d’une mission de vérification par un auditeur indépendant, en vue de s’assurer du respect des procédures, des règles de gestion, de constitution des garanties et sureté, de placement, de comptabilisation et de reporting des activités du Pool Pétrolier du Sénégal.

19. Adoption des manuels opérationnels définissant les principes généraux d’acceptation, de rétention et de réassurance du Pool Pétrolier du Sénégal ainsi que tout autre outil nécessaire à une gestion efficace et transparente ;

21. Définition des procédures de prise de décision, en veillant, à travers des guidelines à répartir les responsabilités de sorte qu’aucun individu ne possède à lui seul tous les pouvoirs de décision du Pool Pétrolier du Sénégal.

23. Mise en œuvre l’ensemble des décisions de l’Assemblée Générale

2. Adoption des lignes directrices générales de souscription, de gestion et des différentes politiques du Pool Pétrolier du Sénégal.

4. Recommandation à l'Assemblée générale des capacités maximales de souscription de chaque membre, de la capacité globale du Pool Pétrolier du Sénégal, par type de risque ainsi que du montant des suretés, cautions et garanties éventuelles à constituer par les membres en fonction de leurs capacités.

6. Proposition à l’Assemblée Générale des sanctions disciplinaires contre les membres et mise en œuvre de ces sanctions, notamment les modalités d’exclusion et de retrait des membres.

8. Arrêté des comptes annuels certifiés et communication desdits comptes à l’Assemblée générale pour approbation.

10. Présentation à l'Assemblée générale des projets de budgets du Pool Pétrolier du Sénégal

12. Choix des commissaires aux comptes chargés de la vérification du Pool Pétrolier du Sénégal

14. Elimination ou mitigation, par la définition d’une politique adéquate de tous les risques inhérents à l’environnement, à la souscription, à la réassurance à la rétrocession et au facteur humain,

16. Contrôle des procédures et des moyens mis en œuvre pour garantir les performances du Pool Pétrolier du Sénégal ;

18. Vérification de l’adéquation du programme de réassurance du Pool Pétrolier du Sénégal et de la rétrocession des entités locales et régionales bénéficiaires de placements en réassurance d’affaires placées par le Pool Pétrolier du Sénégal ;

20. Mise en place au sein du Pool Pétrolier du Sénégal d’une organisation permettant la gestion effective et prudente des activités, la réduction, voire l’élimination des risques opérationnels et la célérité dans l’instruction et le paiement des parts de sinistres des différentes parties prenantes.

22. Recrutement et révocation du directeur exécutif ainsi que des responsables chargés de la gestion technique, comptable et financière du Pool Pétrolier du Sénégal.