Mot du Président et du Directeur Exécutif

Pool d’Assurance des Risques Pétroliers & Gaziers

Majdi YASSINE

PRESIDENT POOL D’ASSURANCE DES RISQUES PETROLIERS ET GAZIERS

Majdi YASSINE, cumul 15 années dans le secteur des assurances au Sénégal, après une expérience dans l’industrie au Sénégal, il a pratiqué plusieurs métiers du secteur des assurances, à savoir celui de l’agent, du courtier, de directeur des opérations de la compagnie d’assurance Colina en 2008, avant d’être depuis 2011 le CEO de Saham Assurance au Sénégal (filiale du Groupe SANLAM), il est membre du Bureau de l’Association des Assureurs du Sénégal, au sein de cette Association il occupe le poste de Trésorier Adjoint, et est également le Président de la Commission Digitale et des Relations Extérieures. Il est également Administrateur indépendant au sein de la Bank Of Africa Côte d’Ivoire, et Président du Comité d’Audit de la banque.

Majdi YASSINE a mis en place en collaboration avec la SEN RE et les partenaires internationaux, le premier programme d’assurance sur les explorations pétrolières au Sénégal, et fait partie du Comité Scientifique Oil and Gas au sein de l’Association des Assureurs du Sénégal.

« Le marché des assurances du Sénégal a décidé de s’inscrire dans le sillage tracé par son Excellence, le Président Macky SALL. C’est pourquoi il a été décidé au niveau du marché des assurances, de mettre en place une organisation adaptée et structurée afin d’avoir un interlocuteur unique sur les questions liées à la couverture d’assurance du risque pétrolier et gazier selon les standards internationaux, dont l’objectif est de participer à la création d’un contenu local en faveur du secteur privé sénégalais ». 

Adama NDIAYE

DIRECTEUR EXECUTIF DU POOL D’ASSURANCE DES RISQUES PETROLIERS ET GAZIERS

Adama NDIAYE, expert reconnu de l’Assurance et de la Réassurance sur le Continent Africain. Il cumul près de 30 années d’expérience dans le secteur des Assurances. Il débute sa carrière au sein d’une compagnie d’assurance sénégalaise, et en devient l’un des cadres dirigeants. Il a eu entre autre, à piloter le montage de l’assurance de la première exploration pétrolière en collaboration avec la Petrosen, exploration qui a permis de découvrir le gaz de GADIAGA, exploité par FORTESA.

Après 6 années passées au sein de cette compagnie, il devient, en 1996, Commissaire Contrôleur de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances « C.I.M.A », il exercera ce rôle durant près de neuf années.

De 2005 à 2012 il est Co-Fondateur et Directeur Général Adjoint d’AVENI RE, il participe ainsi à la première initiative privée de réassurance en Afrique Francophone.

En 2016, il rejoint l’équipe dirigeante de la SEN RE en qualité de Directeur Général Adjoint.

En 2018, il décide de se consacrer activement à la création du Pool d’Assurance des Risques Pétroliers et Gaziers du Sénégal.

Il continue à occuper à ce jour plusieurs postes en qualité d’administrateur dans plusieurs compagnies d’assurance en zone CIMA, il est également Président du Comité Scientifique Oil and Gas au sein de l’Association des Assureurs du Sénégal, et Président de la FANAF – Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines depuis 2014.

« Ces ressources peuvent rapidement changer la dynamique d’un pays. Selon les estimations, les réserves s’élèvent à 450 milliards de mètres cubes pour le gaz, et environ 1 milliard 500.000 barils de pétrole. »