Adama NDIAYE

Pool d’Assurance des Risques Pétroliers & Gaziers

DIRECTEUR EXECUTIF DU POOL D’ASSURANCE DES RISQUES PETROLIERS ET GAZIERS

Adama NDIAYE

Adama NDIAYE Directeur général de la SEN RE, expert reconnu de l’Assurance et de la Réassurance sur le Continent Africain. Il cumul près de 30 années d’expérience dans le secteur des Assurances. Il débute sa carrière au sein d’une compagnie d’assurance sénégalaise, et en devient l’un des cadres dirigeants. Il a eu entre autre, à piloter le montage de l’assurance de la première exploration pétrolière en collaboration avec la Petrosen, exploration qui a permis de découvrir le gaz de GADIAGA, exploité par FORTESA.

Après 6 années passées au sein de cette compagnie, il devient, en 1996, Commissaire Contrôleur de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances « C.I.M.A », il exercera ce rôle durant près de neuf années.

De 2005 à 2012 il est Co-Fondateur et Directeur Général Adjoint d’AVENI RE, il participe ainsi à la première initiative privée de réassurance en Afrique Francophone.

En 2016, il rejoint l’équipe dirigeante de la SEN RE en qualité de Directeur Général Adjoint.

En 2018, il décide de se consacrer activement à la création du Pool d’Assurance des Risques Pétroliers et Gaziers du Sénégal.

En novembre 2019 Mr Adama ndiaye deviens DG de la SEN RE

Il continue à occuper à ce jour plusieurs postes en qualité d’administrateur dans plusieurs compagnies d’assurance en zone CIMA, il est également Président du Comité Scientifique Oil and Gas au sein de l’Association des Assureurs du Sénégal, et Président de la FANAF – Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines depuis 2014.

« Ces ressources peuvent rapidement changer la dynamique d’un pays. Selon les estimations, les réserves s’élèvent à 450 milliards de mètres cubes pour le gaz, et environ 1 milliard 500.000 barils de pétrole. »